Documents officiels du collégial

Documents actuels

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Diplôme décerné depuis 1967 par le ministre pour des études techniques ou préuniversitaires. Les programmes menant au DEC comportent une composante de formation générale et une composante de formation spécifique.

Les documents suivants constituent aussi des preuves officielles d'obtention du DEC :

Attestation d'études collégiales (AEC)

Attestation décernée par les collèges depuis 1984. Les programmes menant à l'AEC sont définis par les collèges et ne comportent pas de formation générale. Avant 1984, les programmes menant à l'AEC étaient définis par le ministre, qui délivrait aussi les attestations.

Bulletin d'études collégiales (BEC)

Relevé délivré à la fin de chaque trimestre par les collèges et faisant état de l’évaluation des apprentissages. En plus d’un relevé cumulatif des notes obtenues aux cours, il indique le nombre d’unités obtenues, les objectifs et standards atteints et fournit divers autres renseignements relatifs au cheminement de l’étudiant.

Anciens documents

Certificat d'études collégiales (CEC)

Certificat décerné par le ministre pour des études techniques entamées entre 1973 et 1993. Les programmes qui menaient au CEC étaient alors définis par le ministre et correspondaient généralement à la formation spécifique d'un DEC technique. Ces programmes ne comportaient pas de formation générale.

Diplôme de perfectionnement de l'enseignement collégial (DPEC)

Diplôme décerné par le ministre pour des études techniques entamées entre 1984 et 1993. Les programmes qui menaient au DPEC étaient définis par le ministre et avaient comme visée le perfectionnement de certaines compétences déjà développées à l'intérieur d'une formation menant au DEC technique ou au CEC. Ces programmes s'adressaient aux titulaires de DEC techniques ou de CEC et ne comportaient pas de formation générale.

Attestation d'études collégiales postscolaires (AECP)

Attestation délivrée de 1973 à 1983 par le Ministère avec mention de champ de spécialisation ou de concentration pour lequel l'élève a déjà obtenu un diplôme (DEC) ou un certificat (CEC), du champ professionnel dans lequel l'élève a poursuivi ses études et de la durée, en années, des études supplémentaires. Cette attestation était délivrée en lieu et place d'un second DEC ou CEC puisqu'une personne ne pouvait à l'époque être titulaire que d'un seul DEC et d'un seul CEC. Il est possible, pour le titulaire d'une attestation d'études collégiales postscolaires, de demander au Ministère de remplacer son attestation par un CEC ou un DEC selon le cas.

Appreciation Form

Appreciation Form