Authentification d'un document d'études collégiales pour usage à l'étranger

Ce service permet à la personne titulaire d’un document officiel délivré par un collège d’obtenir l’authentification de ce document par le personnel autorisé du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

L’authentification est parfois requise afin de pouvoir utiliser à l’étranger des documents officiels d’études collégiales. Elle consiste à apposer la signature d’une personne autorisée et le sceau ministériel sur chaque page du document et à l’accompagner d’une attestation d’authenticité qui confirme le statut du collège et qui explique la nature des études collégiales québécoises.

Dans le cas d’un document délivré par le Ministère (diplôme d’études collégiales, attestation de délivrance de diplôme ou copie de diplôme), une note qui confirme le statut du collège et qui explique la nature des études collégiales québécoises est produite.

Ce service est gratuit. Aucune demande reçue par téléphone ou par courriel ne sera traitée.

Procédure à suivre

  • Vérifier auprès de l’établissement, de l’employeur, de l’ambassade ou du consulat étranger si l’authentification du document par le Ministère est requise. Ce n’est pas toujours le cas.
  • Pour les documents officiels produits par les collèges, soit l’attestation d’études collégiales (AEC), le bulletin d’études collégiales et l’attestation de fréquentation scolaire :
    • Rédiger et signer une lettre qui énumère les documents à authentifier et qui indique l’adresse où ils doivent être expédiés une fois authentifiés.
    • Remettre cette lettre au personnel chargé du registrariat du collège et lui demander de produire les documents officiels, puis de les expédier par la poste, accompagnés de la lettre de demande, à l’adresse suivante :

      Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
      Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
      1035, rue De La Chevrotière, 18e étage
      Québec (Québec)  G1R 5A5
  • Pour un diplôme d’études collégiales (DEC) original :
    • L’expédier par la poste, accompagné d’une lettre de demande, à l’adresse suivante :

      Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
      Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
      1035, rue De La Chevrotière, 18e étage
      Québec (Québec)  G1R 5A5
  • Pour les autres documents officiels produits par le Ministère, soit l'attestation de délivrance de diplôme et la copie de diplôme :
    • Suivre la procédure habituelle pour demander la production du document.
    • Indiquer, dans la section « Commentaires » du formulaire, que le document sera utilisé à l’étranger et doit être accompagné d’une note explicative à cette fin.

Nous joindre

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 646-1528
Courriel