Étudiants et étudiantes en situation de handicap

Transition du secondaire vers le collégial

La transition du secondaire vers le collégial représente un défi pour l’ensemble des étudiants, car cette étape demande plus d’autonomie et d’initiatives. Vous devrez notamment planifier votre parcours scolaire, établir vos priorités et organiser vous-mêmes vos activités.

Si vous vivez avec une ou plusieurs incapacités, il importe encore plus de bien vous informer des moyens qui peuvent vous aider à relever ce défi. Au collégial, des services s’offrent à l’ensemble de la communauté étudiante, mais il existe aussi des mesures d’accommodement spécifiques pour répondre à vos besoins si vous êtes en situation de handicap.

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se base sur la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui définit la personne handicapée comme une « personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes ».

La politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité précise notamment que l’incapacité peut être motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens. Elle peut être reliée à des fonctions organiques ou, encore, à d’autres troubles : trouble du spectre de l’autisme, trouble mental,  trouble d'apprentissage ou trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Tous les établissements ont l’obligation de soutenir les étudiantes et les étudiants en situation de handicap, selon l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne concernant le droit à l’égalité. Comme il vous est possible de recevoir un soutien tout au long de vos études postsecondaires, le fait de connaître dès le départ les services offerts peut contribuer à la réussite de votre parcours.

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 643-7095
Sans frais : 1 866 747-6626