Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)

La recherche dans les collèges contribue au développement régional, entre autres par des activités de transfert vers les organismes et entreprises de différents milieux. Elle participe aussi aux succès en recherche d'équipes universitaires. De plus, la présence de chercheurs enrichit l'enseignement dispensé dans les collèges et stimule l'intérêt des étudiants pour les carrières scientifiques.

Confirmés par une assise juridique, les CCTT sont des organismes reconnus par le Ministère et dont la responsabilité relève de cégeps. Leur mandat est d'exercer, dans un domaine particulier, des activités de recherche appliquée, d'aide technique et d'information afin de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique et sociale, à l'implantation et à la diffusion de l’innovation.

Ces centres assurent aux entreprises et organismes, une assistance utile à diverses étapes d'un processus de changement sur le plan technologique et social.

Les activités des CCTT contribuent grandement au rapprochement entre les entreprises, les organismes et les établissements d'enseignement collégial. Elles ont des retombées importantes sur la formation scientifique et technique, assurant ainsi une meilleure adéquation entre les besoins de main-d'oeuvre et la formation spécialisée. De cette façon, les CCTT contribuent au développement économique de leur région respective et du Québec en général dans leurs secteurs d'expertise.

Répartis dans quatorze régions du Québec, les CCTT font partie du Réseau Trans-tech Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a rendu public le rapport d’évaluation de la performance du dispositif des centres collégiaux de transfert de technologie pour la période du 1er juillet 2006 au 30 juin 2011. En continuité avec son évaluation précédente, cette étude évalue la pertinence du dispositif, l’efficacité des CCTT et les répercussions de leurs activités.

En général, les résultats pour l’ensemble des CCTT faisant partie de l’évaluation ont encore une fois dépassé les attentes, ou sont conformes aux attentes, en matière de pertinence, d’efficacité et de retombées. Le rapport d’évaluation souligne que les CCTT jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’innovation.

Le Ministère contribue en partie au financement du fonctionnement des CCTT et du réseau Trans-tech. Des programmes, particulièrement dédiés aux collèges et CCTT, peuvent être accessibles :

  • Programme d'aide à la recherche et au transfert (PART);
  • Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA).

Voici d'autres sources de financement possibles :

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 643-6671
Courriel