Révision du modèle d’allocation des ressources aux cégeps

Le gouvernement du Québec a mandaté Mme Hélène Tremblay, M. Louis Lefebvre et M. Alain Brochier pour mener des consultations auprès du réseau collégial et de ses partenaires concernant la révision du modèle d’allocation des ressources aux collèges d’enseignement général et professionnel.

Le réseau collégial et ses partenaires étaient donc invités à faire connaître leurs idées sur la question, en vue de permettre au comité d’experts de proposer un modèle de financement des cégeps qui réponde mieux aux besoins du réseau et de ses partenaires, tout en respectant les principes d’autonomie, d’équité, de transparence, de stabilité et de simplicité.

Le Ministère rend disponible le rapport d’étape du comité d’experts. Celui-ci se veut factuel et comprend quatre sections :

  • la portée du mandat;
  • l’état d’avancement des travaux;
  • une synthèse des mémoires reçus dans le cadre d’une consultation prévue au mandat;
  • les étapes qu’il reste à franchir d’ici le dépôt du rapport final.

En lien avec ce rapport d’étape, des études complémentaires ont été réalisées :

  • un portrait du modèle d’allocation actuel;
  • une description de son évolution depuis son implantation;
  • une analyse comparative des établissements hors Québec dont la mission pouvait s’apparenter à celle des cégeps.

Les deux premières études sont reproduites en annexe du rapport d’étape. La troisième étude, réalisée par l’Université du Québec, est accessible sur son site Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Appreciation Form

Appreciation Form
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.