


Les cégeps sont des établissements publics créés en 1967 par la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. Ils sont dirigés par des conseils d’administration dont la composition reflète toutes les parties prenantes du milieu collégial : collectivité, milieu d’affaires, personnel, enseignants et étudiants.
Depuis quelques décennies, la gouvernance des organismes publics a été un sujet de préoccupation et d’intérêt pour le gouvernement qui a adopté des mesures législatives et réglementaires en matière de modernisation de l’administration publique.
Les cégeps n’ont pas échappé à cette tendance et doivent répondre à de nouvelles exigences de transparence, d’intégrité et de responsabilisation. Les conseils d’administration sont ainsi appelés à approuver des politiques, des règles et des mesures et à exercer des contrôles afin de satisfaire aux exigences d’une saine gouvernance.
C’est dans ce contexte que le Ministère s’est associé à l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques en vue de soutenir les conseils d’administration des cégeps dans la mise en place des meilleures pratiques de gouvernance.
Courriel
418 643-7095, poste 2399
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.