Outstanding people and initiatives

The power of words in the hands of young people

Each year, the Ministère distributes quality texts written by Secondary V students as part of the uniform writing examination in French, language of instruction. In June 2016, the students were asked to respond to the following question: “Do major sporting events help improve the world we live in?” 

Go to the Pouvoir des mots section (in French only) to read some of the texts selected by a jury to best showcase the values and views of young people in Québec. 

A teacher from Nunavik is one of the ten best in the world!

A teacher from Nunavik, Maggie MacDonnell, is among the ten finalists for a global teacher prize of one million dollars. 

Selected from among 20 000 nominees from 179 countries, this teacher has made a remarkable contribution to the lives of the young people and adults in Salluit. She provides her students with artistic, culinary and sports activities that are meaningful to them and encourage them to give the best of themselves, despite their often-difficult daily lives. Ms. MacDonnell helped open a physical fitness centre and co-founded a running club. These actions have increased the number of students who stay in school and improved the lifestyle habits of the Inuit people of this community. 

If she wins the top prize, Ms. MacDonnell hopes to found an organization whose programs would focus on the environment and young people in the Nord-du-Québec region.

We congratulate Ms. MacDonnell and wish her the very best of luck at the awards ceremony on March 19 in Dubai.

For more information, watch the video portrait Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. of this teacher.

School boards’ international projects honoured

On October 27, 2016, at the first edition of the Prix d’internationalisation sponsored by Éducation internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., 10 school boards were honoured for projects in which they demonstrated their openness to the world. The award ceremony, organized by Éducation internationale, took place in Québec City during a gala marking the 15th anniversary of the organization. Some school boards were distinguished by their international exchange programs, and others by their programs of practicums abroad.

International projects have numerous positive effects on students’ educational and career paths. These can include the development of competencies conducive to success in an international context, improved progress in mastering a second language and developing an openness to other cultures.

Discover the finalists and the winners of the Prix d’internationalisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Congratulations to you all and may you enjoy success with your projects all over the world.

The many faces of femininity

The second edition of the Semaine des éveilleurs de conscience (leaders in awareness week) at the Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption adopted as its theme Les multiples visages du féminin (The many faces of femininity). For the occasion, students carried out a number of activities and welcomed over 250 students from the École institutionnelle du Méandre (Marguerite-Bourgeois building) to the CEGEP, where the students had set up booths on the theme of women working in the field of environmental science.

In addition, around 60 people attended an exhibition of Canadian women’s art at the CEGEP library. Visitors admired some 15 works of art and participated in a silent auction that raised over $1000 for the Kira-Burundi organization.

Congratulations to the Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption for this inspiring week!

A third symposium on the theme of support and collaboration

In 2011, the first edition of the Symposium on the transfer of learning in education brought together some 100 stakeholders in education.

This year, for its third edition, the symposium included over 600 members of ministries, organizations, educational institutions, unions and associations. All these participants are deeply involved in implementing actions to support the development of a culture of the transfer of learning in education in Québec.  

This welcome initiative was funded by the Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) and organized by the Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). The theme of this year’s event was L’accompagnement et la collaboration : comment faire autrement (New approaches to support and collaboration).

The symposium, an overwhelming success, was intended to stimulate reflection on support and collaboration and on ways to improve their delivery and to optimize the transfer of both theoretical and practical knowledge.

The workshops that facilitated reflection and the presentation of inspirational initiatives offered participants a most enriching experience, all focused on developing a culture of the transfer of learning in education.

One day, so many trades!

Last April, three vocational training centres (CFP) in the Gatineau area hosted the “P’tite séduction du NON TRAD” event. This day provided 30 women with the opportunity to perform tasks usually associated with traditionally male-dominated occupations. On this occasion, the students-for-a-day carried out projects with assistance from teachers and former students.

At the CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie, the participants found out more about three different programs—Cabinet Making, Industrial Construction and Maintenance Mechanics, and Retail Butchery. The CFP Compétences Outaouais featured the Computing Support and General Building Maintenance programs. Over at the CFP de l’Outaouais, participants were discovering the world of welding and fitting.

This regional initiative was a great success, and some participants have even enrolled in a program they explored.

We applaud all the women who took advantage of these activities to explore new education and career paths!

Entrepreneurs Who Dare!

At this year’s 18th OSEntreprendre Challenge Gala, hosted by Charles Lafortune, a dynamic new generation of entrepreneurs from all 17 regions of Québec were awarded 33 provincial prizes worth $200 000 before 600 assembled guests.

For the 2015-2016 edition, 34 500 young people from elementary school through to the university level took part in the Student Entrepreneurship division of the Challenge. These young people enjoyed unique, enriching experiences as they carried out some 1 900 projects. In the Business Creation division, over 1 700 entrepreneurs submitted a total of 1 100 projects.

The prizewinners, through their perseverance and passion, have brought about real change.

The mission of the OSEntreprendre Challenge is to inspire entrepreneurship in order to build a proud, innovative, committed and prosperous Québec.

Students front and centre!

Last April, the annual galas of the Institut de technologie agroalimentaire (ITA) took place on the Saint-Hyacinthe and La Pocatière campuses. These galas are designed to recognize and celebrate the efforts of students who have distinguished themselves during the school year. A total of 160 prizes and scholarships worth more than $85 000 were awarded for academic success, commitment and involvement in school. During the gala at the Saint-Hyacinthe campus, Lucie Lamarre, a graduate of the Horticultural Production and Environmental Technology program, took top honours, winning the coveted Prix de la Technopole, which includes a $1000 scholarship. Congratulations to all the winners!

Hats Off to You! Competition and its Excellence in Science segment: 56 women rewarded for their daring!

Did you know that the Hats Off to You! Competition and its Excellence in Science segment celebrated their 20th anniversary this year? The provincial gala was held on June 6, in the National Assembly’s Legislative Council Chamber. The 56 prizewinners joined the some 3 500 women who have been so honoured over the last 20 years.

In the presence of the many partners, Sylvie Barcelo, Deputy Minister of Education and Higher Education, was delighted to present the prizes awarded by the Ministère. To read the moving and inspiring stories of these 56 determined women, go to Cahier souvenir des lauréates, available in French only.

The photo album of this colourful ceremony is available on the competition’s Facebook page Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Congratulations to all the winners of the 2015-2016 edition!

 

 

14th Québec Skills Competition in Vocational and Technical Training, a huge success!

The 14th Québec Skills Competition in Vocational and Technical Training gives young people a chance to compete against others in their own trade or occupation. This year, more than 234 young people participated, representing over 30 fields of employment.

The students first had to distinguish themselves at their vocational training centre or college. Next, they had to be selected from among their region’s participants to go to the provincial competition. The 14th edition of this competition took place May 4 to 7, 2016, in Québec City, and more than 100 participants walked away with medals. The top award, the Best in Québec Prize, went to Patrick Martel, the gold medalist in Professional Sales. Twenty-three other competitors earned a medal for excellence.

Forty-two participants earned a spot in the Skills Canada National Competition, which will take place in Moncton this June. Congratulations to everyone who participated and good luck to those who are moving on to the National Competition!

 

 

Fédération des cégeps
Fédération des cégeps

Science, on tourne! rewards the ingenuity of our young people

The 24th edition of the Science, on tourne! competition took place on April 29 and 30. This year, students had to build a vehicle that could do a round trip, one way powered by wind energy and the other by potential gravitational energy.

The Fédération des cégeps awarded several prizes, including the Merit Award to Simon Marcoux, Vincent Brunelle and Marek Wright of the Cégep de Saint-Jérôme. Simon, Vincent and Marek demonstrated their originality and resourcefulness with their machine, “The Peanut Express,” which was partially constructed of peanut butter container lids. Ingenious and efficient, this vehicle met the challenge and made quite the impression with its simple design, elegance and robustness.

Take a look at the list of winners. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.  (in French only)

Pouvoir des mots

Young people mastering the power of words

The French language plays an important role in the education of young people. In the French, language of instruction, secondary school leaving examination, certain students distinguished themselves by their writing skills and their ideas. In May 2015, students wrote a 500-word open letter in which they answered the following question: “Are technological advances contributing to the well-being of the human race?”

To showcase the talents and views of these secondary school students, the Ministère is providing them with a forum and posting some of the best texts selected by the members of the jury. 

Consult the section. (in French only)

Des gens et des initiatives qui se démarquent

Le pouvoir des mots entre les mains des jeunes

Chaque année, le Ministère diffuse des textes de grande qualité rédigés par des élèves de cinquième secondaire à l’occasion de l’épreuve unique de français, langue d’enseignement. En juin 2016, les élèves devaient répondre à la question suivante : « Les grands événements sportifs contribuent-ils à améliorer le monde dans lequel nous vivons? »

Consultez la section Pouvoir des mots pour lire quelques-uns des meilleurs textes sélectionnés par un jury soucieux de faire connaître les valeurs et les opinions des jeunes du Québec.

Une enseignante du Nunavik parmi les dix meilleures au monde!

Une enseignante du Nunavik, Mme Maggie MacDonnell, est parmi les dix finalistes pour un prix mondial en éducation d’une valeur d’un million de dollars. 

Choisie parmi 20 000 candidats de 179 pays, cette enseignante fait un travail remarquable auprès des jeunes et des adultes de Salluit. Elle propose aux élèves des activités artistiques, culinaires et sportives qui ont un sens pour eux et les incitent à donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré un quotidien souvent difficile. Mme MacDonnell a contribué à l’ouverture d’un centre de conditionnement physique et à la création d’un club de course. Ces actions ont eu pour effet d’améliorer la persévérance scolaire et les habitudes de vie des Inuits de cette communauté. 

Si elle remporte le prix, l’enseignante souhaite fonder un organisme dont les programmes miseraient sur l’environnement et les jeunes du Nord-du-Québec.

Nous félicitons Mme MacDonnell et lui souhaitons la meilleure des chances lors de la remise du prix le 19 mars prochain, à Dubaï.

Pour plus d’information, vous pouvez visionner la vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui présente le portrait de cette enseignante.

Les projets internationaux des commissions scolaires mis à l’honneur

Le 27 octobre 2016, à l’occasion de la première édition des Prix d’internationalisation d’Éducation internationale, dix commissions scolaires ont été récompensées pour leurs projets visant à démontrer leur ouverture sur le monde. La cérémonie de remise de prix, organisée par Éducation internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., s’est déroulée à Québec, lors du gala soulignant le 15e anniversaire de l’organisme. Certaines commissions scolaires se sont démarquées par leurs programmes d’échanges internationaux et d’autres, par leurs programmes de stages à l’étranger. 

Les effets positifs des projets internationaux sur le cheminement scolaire des élèves sont nombreux. Notons, entre autres, le développement de compétences permettant de réussir dans un contexte international, une meilleure progression dans l’apprentissage d’une langue seconde et l’ouverture à d’autres cultures. 

Découvrez les finalistes et les lauréats des Prix d’internationalisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Félicitations à tous et à toutes et bonne chance dans la poursuite de vos projets partout dans le monde!

Les multiples visages du féminin

La deuxième édition de la Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption avait pour thème Les multiples visages du féminin. Pour l’occasion, différentes activités ont été réalisées par les étudiants et plus de 250 élèves de l’école institutionnelle du Méandre (édifice Marguerite-Bourgeois) ont été accueillis dans l’enceinte du cégep, où se trouvaient des kiosques préparés par les étudiants et qui portaient sur les femmes travaillant en sciences de l’environnement.

De plus, une soixantaine de personnes ont assisté à une exposition sur l’art canadien au féminin à la bibliothèque du cégep. Les visiteurs ont pu admirer une quinzaine d’œuvres et ont assisté à un encan silencieux qui a permis de récolter plus de 1 000 $ au profit de l’organisme Kira-Burundi.

Félicitations au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption pour cette semaine inspirante!

Un troisième symposium sur le thème de l’accompagnement et de la collaboration

En 2011 avait lieu la première édition du Symposium sur le transfert des connaissances en éducation, qui réunissait une centaine d’acteurs du milieu scolaire.

Cette année, pour sa troisième édition, le symposium a été le point de rencontre de plus de 600 participants, issus de ministères et d’organismes, d’établissements d’enseignement ainsi que de syndicats et d’associations, tous grandement impliqués dans la mise en œuvre d’actions favorisant le développement de la culture du transfert de connaissances en éducation au Québec.

Financée par le Ministère et organisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), cette heureuse initiative se déroulait cette année sur le thème L’accompagnement et la collaboration : comment faire autrement.

L’événement, qui a été un franc succès, visait à susciter la réflexion sur l’accompagnement et la collaboration pour améliorer les façons de faire et optimiser le transfert de savoirs théoriques et d’expérience.

Les ateliers de réflexion et la présentation d’initiatives inspirantes ont permis aux participants de vivre une expérience des plus enrichissantes, tout cela dans le but de développer une culture du transfert de connaissances en éducation.

Une journée, des métiers!

C’est dans trois centres de formation professionnelle (CFP) de la région de Gatineau, au mois d’avril dernier, qu’a eu lieu la « P’tite séduction du NON TRAD ». Cette journée a permis à 30 femmes d’expérimenter des tâches qui sont généralement liées à des métiers masculins. À cette occasion, les étudiantes d’un jour ont réalisé un projet avec l’aide d’enseignants et d’anciennes élèves.

Au CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie, les femmes ont pu en découvrir davantage sur trois programmes différents, soit Ébénisterie, Mécanique industrielle de construction et d’entretien et Boucherie de détail. Quant au CFP Compétences Outaouais, ce sont les programmes Soutien informatique et Entretien général d’immeubles qui étaient à l’honneur. Finalement, le CFP de l’Outaouais a permis aux participantes de s’immerger dans le monde du soudage-montage.

Cette initiative régionale a été une réussite, puisque certaines femmes se sont déjà inscrites à l’un des programmes explorés.

Bravo à toutes celles qui ont participé à cette journée, qui leur a permis de découvrir de nouvelles avenues pour leur parcours professionnel et scolaire!

Des entrepreneurs qui osent!

C’est lors du 18Gala du Défi OSEntreprendre qu’une relève entrepreneuriale dynamique provenant des 17 régions du Québec a été récompensée. L’édition de cette année, animée par Charles Lafortune, a rassemblé plus de 600 invités pour la remise de plus de 33 prix nationaux d’une valeur de 200 000 $.

Pour l’édition 2015-2016, 34 500 jeunes, du primaire à l’université, ont participé au volet Entrepreneuriat étudiant. Grâce à 1 900 projets, ces jeunes ont pu vivre des expériences enrichissantes et uniques. Quant au volet Création d’entreprise, plus de 1 700 entrepreneurs ont soumis un total de 1 100 projets. Grâce à leur persévérance et à leur volonté, les lauréats changent réellement les choses.

Inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère, voilà la mission que s’est donnée OSEntreprendre.

Des étudiants à l’honneur!

C’est en en avril dernier qu’avaient lieu les galas annuels de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) des campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière. Ces galas ont pour but de reconnaître et de célébrer les efforts des étudiantes et étudiants qui se sont démarqués durant l’année scolaire. Au total, 160 prix et bourses d’une valeur de plus de 85 000 $ ont été remis aux jeunes pour souligner leur succès scolaire, leur engagement et leur participation étudiante. Lors du gala du campus de Saint-Hyacinthe, une étudiante a raflé les grands honneurs en remportant le convoité Prix de la Technopole, assorti d’une bourse de 1 000 $. Il s’agit de Lucie Lamarre, finissante en technologie de la production horticole et de l’environnement. Bravo à tous les lauréats et lauréates!

 

 

 

Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science : 56 femmes audacieuses récompensées!

Saviez-vous que le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science en étaient à leur 20e édition cette année? Le gala national a eu lieu le 6 juin, à la salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale. Les 56 lauréates récompensées s’ajoutent donc aux quelque 3 500 femmes honorées au cours des 20 dernières années.

En présence de nombreux partenaires, Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a eu le plaisir de remettre les prix décernés par le Ministère. Pour consulter les parcours tantôt touchants, tantôt inspirants de ces 56 femmes déterminées, consultez la section.

L’album photos de cette cérémonie haute en couleur est disponible dans la page Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du concours. Bravo à toutes les lauréates de l’édition 2015-2016!

Les 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies, un franc succès!

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies permettent à des étudiants de la formation professionnelle et technique de concourir dans leur métier respectif. Cette année, plus d’une trentaine de disciplines étaient au programme et plus de 234 participants se sont affrontés.

Les étudiants devaient d’abord se démarquer dans leur centre de formation professionnelle ou dans leur collège. Ils devaient ensuite être retenus parmi les participants de leur région pour se rendre aux compétitions nationales. La 14e édition de cet événement se tenait du 4 au 7 mai dernier à Québec et plus de 100 participants sont repartis avec une médaille. La plus haute distinction, soit le prix « Meilleur du Québec », a été remise à Patrick Martel, médaillé d’or en vente-conseil. De plus, 23 autres concurrents ont obtenu un médaillon d’excellence.

Parmi les participants, 42 ont réussi à obtenir une place pour les Olympiades canadiennes, qui se tiendront à Moncton en juin prochain. Félicitations à tous les participants et bonne chance à ceux qui ont été sélectionnés pour les Olympiades canadiennes!

 

 

Fédération des cégeps
Fédération des cégeps

Science, on tourne! récompense l'ingéniosité des jeunes

Les 29 et 30 avril se tenait la 24édition du concours Science, on tourne!. Cette année, les étudiants devaient construire un véhicule qui effectue un aller-retour en utilisant l’énergie éolienne dans une direction et l’énergie potentielle gravitationnelle dans l’autre.

La Fédération des cégeps a remis plusieurs prix, dont le Prix du mérite à Simon Marcoux, Vincent Brunelle et Marek Wright du Cégep de Saint-Jérôme. Simon, Vincent et Marek ont fait preuve de débrouillardise et d’originalité avec leur engin baptisé « la cacahuète express », construit en partie avec des couvercles de contenants de beurre d’arachide. Ingénieux et performant, le véhicule a réussi le défi et a surpris par la sobriété de son design, son élégance et sa robustesse.

Consultez la liste des gagnants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pouvoir des mots

Des jeunes qui maîtrisent le pouvoir des mots

La langue française occupe une place importante dans la formation des jeunes. Dans le cadre de l’épreuve unique de français de fin d’études secondaires, certains élèves se démarquent par leur plume et par leurs idées. En mai 2015, les jeunes ont rédigé une lettre ouverte de 500 mots dans laquelle ils répondaient à la question suivante : « Le développement technologique contribue-t-il au mieux-être des humains? ».

Soucieux de faire connaître les valeurs de ces jeunes du secondaire et de promouvoir leur talent, le Ministère leur donne une tribune et présente quelques-uns des meilleurs textes sélectionnés par les membres d’un jury. 

Consultez la section.