Sport-études

Il existe au Québec plus de 600 programmes Sport-études. Ces programmes visent à soutenir des élèves-athlètes, identifiés par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils leur permettent de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs, à la condition qu’ils accordent la priorité à leur réussite scolaire.

En s’inscrivant dans un tel programme, les élèves doivent s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps passé en classe est moindre. Ils devront donc être très autonomes et faire preuve de sérieux s’ils veulent réussir.

Ainsi, pour les jeunes du secondaire qui ont un talent sportif confirmé par une fédération et qui visent l’excellence sportive, les programmes Sport-études représentent un choix tout indiqué.

Conditions d’admission 

L’élève du secondaire qui souhaite s’inscrire dans un programme Sport-études doit être identifié par sa fédération sportive.

Pour savoir si un jeune est identifié comme étant un athlète de niveau « espoir », « relève », « élite » ou « excellence », il faut communiquer avec la fédération sportive selon la discipline concernée. 

Les conditions d’admission des élèves-athlètes relèvent de chaque établissement d’enseignement et varient d’un établissement à l’autre. Les personnes intéressées doivent s’adresser à l’établissement de leur choix.

Reconnaissance et appellations réservées

Un programme Sport-études doit faire l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du ministère de l’Éducation. Les programmes locaux en sport ne nécessitent pas d’autorisation auprès de celui-ci, à la condition qu’un maximum de quatre unités soit attribué à la grille-horaire de l’élève.

Les appellations Sport-études et Programme Sport-études sont protégées par la Loi sur les marques de commerce depuis 2005 et seuls les établissements d’enseignement secondaire qui offrent des programmes reconnus par le Ministère peuvent les utiliser. 

Signature graphique

Les établissements d’enseignement secondaire qui offrent des programmes Sport-études reconnus peuvent utiliser la signature graphique Sport-études du Ministère.

Important : Les projets pédagogiques particuliers en sport sont parfois appelés, à tort, des concentrations Sport-études, alors que cette dénomination devrait être réservée aux projets approuvés par le Ministère et visant les élèves-athlètes identifiés par leur fédération sportive.

Nous joindre

Courriel
Édifice Marie-Guyart (Volet scolaire : 17e étage. Volet sportif : 19e étage)
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

Formulaire d'appréciation

Formulaire d'appréciation
Comment avez-vous trouvé ce contenu?
Avez-vous rencontré un problème au cours de votre navigation? Faites-nous part de vos observations et aidez-nous à améliorer notre site. Évitez d’entrer des renseignements personnels dans ce champ.