Programme Équipe Québec

Le programme Équipe Québec offre aux athlètes québécois qui participent régulièrement à des compétitions sur la scène internationale un appui financier leur permettant de bénéficier d’une situation plus stable. Équipe Québec fournit également un appui financier aux entraîneures et entraîneurs qui encadrent ces athlètes.

Les objectifs du programme Équipe Québec sont de :

  • soutenir de façon appropriée les athlètes québécois dans leur projet d’excellence vers les plus hauts sommets de la performance sportive en leur accordant une bourse d’entraînement annuelle maximale de 6 000 $;
  • faciliter la transition de ces athlètes lorsqu’ils se retirent de la compétition active de haut niveau (pour une seule fois, un montant équivalant à 1 000 $ par année pendant laquelle ils ont été boursiers du programme, jusqu’à un maximum de 4 000 $);
  • améliorer les conditions de pratique professionnelle des entraîneures et entraîneurs des athlètes d’Équipe Québec par une contribution financière annuelle maximale de 20 000 $.

Admissibilité

L’admissibilité des athlètes aux bourses est déterminée tous les mois. Celle des entraîneures et entraîneurs est déterminée selon leur situation en date du 1er juin et du 1er décembre.

Présentation d'une demande d'adhésion

Consultez le guide des normes du programme pour connaître tous les critères d’admissibilité avant de présenter votre demande à l’aide du formulaire correspondant à votre statut (athlète ou entraîneur).

« Jouez gagnant »

S’adressant principalement aux enfants et aux adolescents, le volet « Jouez gagnant! » de l'Institut nationale du Sport du Québec a pour principal objectif de promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique chez les jeunes. Les athlètes et les entraîneurs boursiers du programme Équipe Québec sont invités à livrer leur message lors de conférences gratuites organisées à travers le Québec.