Autres services offerts aux athlètes

Services scientifiques et médicaux sportifs

Les athlètes reconnus comme faisant partie de la catégorie « Excellence » sont admissibles à plusieurs services scientifiques et médico-sportifs de l’Institut national du sport du Québec (INS). Toute l’information à ce sujet est disponible sur le site Web de l'INS.

Les athlètes reconnus comme faisant partie des catégories « Élite », « Relève » et « Espoir » peuvent, le cas échéant, recevoir des services scientifiques et médico-sportifs du centre d’entraînement multisport de leur région :

Athlètes aux études

L’Alliance Sport-Études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre des services adaptés d’encadrement pédagogique aux athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures collégiales ou universitaires.

Au secondaire, il existe plus de 400 programmes Sport-études reconnus par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur au Québec. Ces programmes permettent aux athlètes d’intégrer l’entraînement sportif à leurs études.

Autres programmes de bourses

Sports-Québec a la responsabilité de coordonner différents programmes de bourses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui sont offerts aux athlètes identifiés.

Chacun de ces programmes s’adresse à des groupes particuliers. Les athlètes admissibles doivent s’adresser à leur fédération pour obtenir le formulaire pertinent. Les demandes d’inscription doivent être envoyées par les athlètes à leur fédération respective avant la mi-septembre. 

La liste des athlètes identifiés par les fédérations sportives québécoises reconnues auprès du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est constituée des listes d’athlètes fournies par chacune des fédérations concernées et dont les critères de reconnaissance sont inclus dans le modèle de développement des athlètes de chaque discipline.