Sécurité aquatique et nautique

Les actions du Ministère en matière de sécurité aquatique et nautique sont faites principalement de sensibilisation, d'information et de représentations auprès des instances réglementaires.

Par ailleurs, la Loi sur la sécurité dans les sports confère au ministre du Loisir et du Sport notamment les fonctions d'informer, d'éduquer et de conseiller la population en matière de sécurité dans les sports. Or, la connaissance des consignes et de la réglementation, peu importe la juridiction, est l'un des éléments importants de la prévention et de la sécurité en matière de nautisme comme dans d'autres domaines. C'est pourquoi le Ministère intervient dans les dossiers suivants.

Comité de consultation sur la sécurité nautique et la qualité de vie sur les lacs et ‎les cours d'eau du Québec

La pratique des sports nautiques connaît, depuis quelques années, une recrudescence au Québec. En effet, les plaisirs du nautisme attirent de plus en plus d'adeptes et ce phénomène a eu pour effet d'accroître le nombre de bateaux sur les lacs et cours d'eau et, par le fait même, d'augmenter les problèmes liés à la sécurité et à la qualité de vie des citoyens et des citoyennes. En plus des noyades et des autres accidents mortels survenus sur les lacs et les cours d'eau ces dernières années, la pratique de nouveaux sports nautiques, l'apparition d'embarcations à haute vitesse et l'achalandage toujours grandissant soulèvent certaines questions. Un exemple est la façon de concilier la pratique de la motomarine et de la baignade sur nos lacs et nos cours d'eau.

Comité de consultation sur la sécurité nautique et la qualité de vie sur les lacs et les cours d’eau du Québec

Guide d’encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique

À la suite de plusieurs noyades et quasi-noyades survenues au sein de groupes d'enfants, le Bureau du coroner soumet plusieurs recommandations en ce qui a trait à la sécurité à l'occasion d'activités aquatiques. Pour s'y conformer et rendre l'encadrement de groupes de jeunes plus sécuritaire, un comité de travail a été mis sur pied en vue de produire un guide des pratiques liées à la sécurité des enfants au cours d'activités aquatiques encadrées. Ce guide s'adresse à toute personne ou à tout groupe de personnes pouvant intervenir dans ce type d'activités. Il convient de préciser que ce guide ne traite pas de la sécurité liée à l'usage d'une embarcation.

Quatre organisations ont participé à la rédaction de ce guide :

  • l'Association des camps du Québec (ACQ);
  • la Croix-Rouge canadienne;
  • le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;
  • la Société de sauvetage.

Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique

Guide de sécurité pour les événements nautiques et aquatiques

De nombreuses activités nautiques sont organisées chaque année sur les plans d'eau du Canada. Il peut s'agir d'une compétition de quillards au large de la Gaspésie, d'une descente en kayak dans la baie de Fundy, d'une régate de bateaux de haute performance en Colombie-Britannique, d'un festival d'eau vive ou d'un rallye aquatique, ou même de la traditionnelle course de canots du Carnaval de Québec. Depuis les baignoires modifiées jusqu'aux embarcations en carton, en passant par les chambres à air et les citrouilles évidées, à peu près tous les objets qui flottent se croisent sur nos voies navigables. Du côté des personnes participantes, les plaisanciers et les plaisancières qui débutent comme les athlètes de calibre professionnel sont à la recherche de nouveaux défis. Chaque activité exige une planification rigoureuse, non seulement pour en assurer une saine gestion, mais aussi pour préserver la sécurité des individus. Le Guide de sécurité pour les événements nautiques et aquatiques suggère une structure de travail aux responsables de l'organisation des activités et les oriente vers les ressources appropriées en vue d'assurer la qualité des événements prévus.

Le présent guide a été rédigé pour répondre à des questions diverses, c'est-à-dire pour aider les gens à organiser leur équipe d'intervention.

Guide de sécurité pour les événements nautiques et aquatiques

La sécurité relative aux piscines résidentielles

Il est reconnu que la baignade comporte de nombreux bienfaits. Par contre, même si le bilan des noyades dans les piscines résidentielles s’améliore d’année en année, la situation demeure préoccupante. En effet, chaque année, près d’une dizaine de décès en moyenne pourraient facilement être évités par de simples mesures de prévention. Les personnes les plus à risque de noyade dans les piscines résidentielles sont les enfants en bas âge. La proportion des personnes âgées y est relativement élevée mais dans une moindre mesure et s’explique davantage par un malaise ou une maladie chronique. Par ailleurs, les traumatismes crâniens ou médullaires, qui surviennent à la suite d’un plongeon en eau peu profonde, constituent l’autre risque important à considérer. Ce type de blessure implique le plus souvent de jeunes adultes.

Les principaux facteurs de risque

Les études sur le sujet montrent que la plupart des décès et des blessures graves associés aux piscines résidentielles découlent principalement des facteurs suivants :

  • Accès trop facile à la piscine, surtout lorsque celle-ci est sans surveillance;
  • Plongeon en eau peu profonde et usage d’un tremplin.

Réglementation, normes et mesures de prévention

Les piscines résidentielles sont de juridiction municipale. Depuis juillet 2010, une nouvelle réglementation est en vigueur au Québec. Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles comprend essentiellement des dispositions sur la présence et les caractéristiques de la clôture qui doit entourer la piscine. Pour connaître les détails et l’ensemble des mesures à prendre pour assurer la sécurité des personnes, on peut consulter le Règlement et les sites Web suivants :

À ce jour, la question des tremplins n’est pas abordée dans la réglementation des piscines résidentielles au Québec. Toutefois, une norme élaborée en 2009 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) définit les dimensions minimales que doit avoir une piscine munie d’un tremplin pour que son usage soit sécuritaire. Pour avoir un aperçu de la norme et d'autres renseignements sur la sécurité relative aux piscines munies d'un tremplin, consulter le feuillet d'information Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à ce sujet. On peut aussi commander le document de la norme auprès du BNQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Norme BNQ 9461-100/2009 Piscines résidentielles dotées d'un plongeoir – Enveloppe d'eau minimale pour prévenir les blessures médullaires cervicales résultant d'un plongeon effectué à partir d'un plongeoir