


Au moment où survient une commotion cérébrale, chaque intervenant joue un rôle stratégique en matière de concertation et de transmission d’informations. La qualité de la communication entre tous est la condition clé d’un encadrement efficace et cohérent.
Il est important de déclarer les symptômes d’une commotion cérébrale pour prendre du repos et commencer au bon moment la reprise graduelle des activités. De cette façon, on s’assure de laisser le temps au cerveau de récupérer.
Dans une situation où le protocole s’intègre aux pratiques d’une équipe soignante professionnelle (ex. : thérapeute du sport, physiothérapeute, kinésiologue) ayant une expertise en commotions cérébrales et étant sous supervision médicale, le protocole de gestion des commotions cérébrales peut s’appliquer avec une certaine souplesse, laissant place au jugement clinique du professionnel. Des outils reconnus de détection (SCAT5, ChildSCAT5, Pocket CRT) qui respectent les normes minimales du présent protocole peuvent être utilisés par des personnes habilitées à le faire.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’aide-mémoire lié à votre milieu d’enseignement.
This page in French only
This section is in French only.
For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy.