Compétences inférieures au niveau 1

Posséder des compétences en littératie inférieures au niveau 1, c’est être capable de :

  • lire un court texte imprimé portant sur un sujet familier;
  • repérer, dans un court texte, une seule information identique à celle présente dans la question;
  • pour y parvenir, l’adulte ne sollicite qu’une connaissance du vocabulaire de base et n’a pas besoin de comprendre la structure des phrases ou des paragraphes.

Exemple d’une tâche de niveau inférieur au niveau 1

Un rapport succinct sur les résultats d’élections syndicales1 est présenté au répondant. Il contient plusieurs paragraphes et un tableau simple indiquant le nom de trois candidats ainsi que le nombre de voix recueillies par chacun. Le répondant doit comparer le nombre de votes reçus par les trois candidats et trouver celui qui en a recueilli le moins. Le mot « vote » figure à la fois dans la question et dans le tableau, mais nulle part ailleurs dans le texte.

1 Il s’agit d’un exemple tiré du rapport international produit par l’OCDE (2013) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les véritables exemples qui ont été utilisés dans le cadre de l’évaluation réalisée au Canada ont fait l’objet d’une adaptation culturelle; cependant, ces exemples ne font pas l’objet d’une diffusion publique.

Au Québec, qui sont-ils?

Une faible partie de la population

  • Soit 4 % de la population québécoise âgée de 16 à 65 ans.
  • Une population estimée à 218 240 personnes.

Autant d’hommes que de femmes

  • 50 % sont des hommes.
  • 50 % sont des femmes.

Différents groupes d'âge

  • 38 % ont de 16 à 44 ans.
  • deux tiers sont âgées de plus de 45 ans.
    • 28 % ont de 45 à 54 ans.
    • 34 % ont de 55 à 64 ans.

Des personnes majoritairement sans diplôme

  • 62 % n’ont pas de diplôme d’études secondaires
  • Les autres personnes de ce groupe, soit 38 %, ont un diplôme d’études secondaire, un diplôme d’études postsecondaires non universitaires (ex. : diplôme d’études collégiales (DEC), attestation d’études collégiales (AEC)) ou un diplôme universitaire.

Des personnes en emploi et sans emploi

  • 48 % sont en emploi
  • 52% ne travaillent pas et sont activement à la recherche d'un emploi (elles peuvent aussi être : inactives, étudiantes, retraitées).

Une majorité de personnes nées au Canada

  • 65 % sont des personnes nées au Canada
  • 35 % sont des immigrants récents (10 ans et moins) ou des immigrants établis (plus de 10 ans s autres personnes de ce groupe sont anglophones ou bilingues. 

Des personnes majoritairement francophones

  • 60 % sont des francophones
  • 32 % sont des allophones
  • Les autres personnes de ce groupe sont anglophones ou bilingues.

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