Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

En 2013, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu publics des résultats du PEICA. Réalisée auprès d’adultes âgés de 16 à 65 ans dans 24 pays, cette enquête évalue leurs compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Au Québec, 5 911 adultes âgés de 16 à 65 ans y ont participé.

Mesure des compétences

Le niveau de compétence en littératie a été évalué directement auprès des répondants à l’aide de différents tests.

Les résultats obtenus par l’ensemble des répondants ont été transférés sur une échelle de mesure comportant de 0 à 500 points. Cette échelle de mesure est divisée en six niveaux de compétence : 

  • niveau inférieur au niveau 1 (de 0 à 175 points);
  • niveau 1 (de 176 à 225 points);
  • niveau 2 (de 226 à 275 points);
  • niveau 3 (de 276 à 325 points);
  • niveau 4 (de 326 à 375 points);
  • niveau 5 (de 376 à 500 points). 

À chacun des niveaux de compétence correspondent des tâches précises. Se situer à un niveau donné en littératie, c’est avoir 67 % de chances de réussir les tâches associées à ce même niveau. Il demeure possible de réussir des tâches plus difficiles, mais avec une probabilité inférieure à 67 %.

La littératie selon le PEICA

La capacité des adultes de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et d’analyser des textes écrits pour participer à la société, atteindre leurs objectifs, perfectionner leurs connaissances et développer leur potentiel.

Ne pas oublier que ...

  • Le PEICA a été conçu pour évaluer les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques qui reflètent les exigences du XXIe siècle pour chacune de ces compétences.
  • Les résultats de l’enquête PEICA font état des compétences en littératie d’une proportion de la population québécoise, soit celle âgée de 16 à 65 ans, à un moment précis, c’est-à-dire lors de la collecte des données qui s’est déroulée au Québec en 2011-2012.
  • Le développement des compétences en littératie est un processus dynamique qui évolue au fil du temps, au gré des apprentissages que réalisent les adultes.

Appreciation Form

Appreciation Form