Littératie

Connaissez-vous les plus récents résultats du Québec au Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)?

Contribution du Ministère

Au Québec, plusieurs interventions sont réalisées pour rehausser et maintenir les compétences de la population. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport appuie le réseau des commissions scolaires et celui des organismes d’action communautaire autonome en alphabétisation ainsi que différents organismes dont la mission s’inscrit dans cette optique. Les activités déployées auprès de la population sont multiples et variées : programmes valorisant l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, actions de sensibilisation et de promotion mettant en valeur les avantages de l’apprentissage, services d’accueil tenant compte des caractéristiques des personnes faibles lectrices et des réalités vécues par celles-ci, formation dans divers lieux (ex. : en entreprise), etc. 

Le Ministère soutient également la ligne téléphonique d’aide et de référence Info-Alpha de la Fondation pour l’alphabétisation (1 800 361-9142).