Intégration socioprofessionnelle
Le service d’enseignement Intégration socioprofessionnelle a pour objectif d’offrir à l’adulte des moyens de développer son employabilité, d’intégrer le marché du travail et de faciliter son maintien à l’emploi. Ce service lui offre également la perspective de poursuivre des études.
Le programme d’études associé à ce service s’inscrit dans une perspective de développement professionnel au cours duquel l’adulte est amené à prendre en charge ses apprentissages en vue de développer les compétences qui lui permettront de relever les défis liés aux nouvelles réalités du marché du travail. Il peut conduire à l’acquisition du certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA) ou au certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS). Une passerelle donnant accès à la formation professionnelle demeure en vigueur. Les conditions pour y être admis sont :
- être titulaire du CFMS;
- avoir au moins 16 ans;
- avoir réussi la deuxième secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique.
Pour consulter la liste des programmes d’études conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) accessibles par cette passerelle provisoire, voir le Document d’information sur les services et programmes d’études de la formation professionnelle de l’année scolaire en cours.