Intégration socioprofessionnelle

Programme d'études

Le présent programme d'études de l'intégration socioprofessionnelle (ISP) comprend les principes directeurs de l'ISP et les orientations qui soutiennent l'éducation des adultes.

Un bref rappel du concept d'un programme par compétences, des objectifs de situation et de comportement précise le cadre de préparation du programme d'études, l'approche privilégiée, la structure organisationnelle, l'évaluation des apprentissages et la sanction des études; une description des cours pour chacune des étapes et au regard de chacun des volets de l'intégration socioprofessionnelle compose les autres sections du document.

Guide d'organisation

Le guide d’organisation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle propose un mode d’organisation aux responsables de l’éducation des adultes. Plusieurs avenues y sont examinées. Le cadre de ce programme permet une diversité de modalités organisationnelles.

Le premier chapitre explique les principales composantes de l’intégration socioprofessionnelle (ISP). Le deuxième chapitre présente les aspects organisationnels de l’intégration socioprofessionnelle tels que :

  • les effectifs visés;
  • les critères d’admission;
  • l’organisation;
  • le financement;
  • les ressources humaines et les ressources matérielles;
  • le partenariat;
  • l’évaluation des apprentissages;
  • la sanction des études.

L’intégration socioprofessionnelle se présente comme un service d’enseignement auquel la population adulte a accès dans toutes les commissions scolaires du Québec depuis 1997-1998. Le Régime pédagogique de la formation générale des adultes, Décret 652-2000, définit, à l’article 10, l’intégration socioprofessionnelle de la façon suivante :

« L’intégration socioprofessionnelle a pour but de permettre à l’adulte d’acquérir les compétences requises pour faciliter son accès au marché du travail et s’y maintenir, ou, le cas échéant, de poursuivre ses études.Note de bas de page1 »

Le projet de formation de chaque adulte détermine ses objectifs professionnels et
ses besoins de formation

Définition du domaine d'examen

Présecondaire

Définitions du domaine d'examen
TitreCode ministérielCode Charlemagne
VOLET 1.1.1 Environnement sociopoliticoéconomique (stimulateur)
Culture du marché du travail
41-8002ISP-P001-1
SECTION 1.1.1: Social, Political and Economic Environment (Theoretical)
The Culture of Work
41-8002-ASVI-P001-1
VOLET 1.1.1 Environnement sociopoliticoéconomique (stimulateur)
Métiers et professions
41-8003ISP-P002-1
SECTION 1.1.1: Social, Political and Economic Environment (Theoretical)
Trades and Occupations
41-8003-ASVI-P002-1
VOLET 1.1.1 Environnement sociopoliticoéconomique (stimulateur)
Réalités du monde du travail
41-8004ISP-P003-1
SECTION 1.1.1: Social, Political and Economic Environment (Theoretical)
Functions of Work
41-8004-ASVI-P003-1
VOLET 1.1.2 Connaissance de soi sur le plan professionnel
Bilan et fonctions de travail
41-8005ISP-P004-2
SECTION 1.1.2: Knowing One’s Vocational Profile
Realities in the World of Work
41-8005-ASVI-P004-2
VOLET 1.1.3 Lieux de recherche d’emploi
Lieux de recherche d’emplo
i
41-8006ISP-P005-1
SECTION 1.1.3: Where to Look for Work
Where to Look for Work
41-8006-ASVI-P005-1
VOLET 1.1.4 Méthodes d’insertion
Méthodes d’insertion professionnelle
41-8007ISP-P006-1
SECTION 1.1.4: How to Enter the Job Market
How to Enter the Job Market
41-8007-ASVI-P006-1
VOLET 1.1.5 Environnement sociopoliticoéconomique (réactif)
Connaissance et affirmation de soi
41-8008ISP-P007-2
SECTION 1.1.5: Social, Political and Economic Environment (Practical)
Self-Knowledge and Assertiveness
41-8008-ASVI-P007-2
VOLET 1.2.5 Habitudes de travail
Sens du travail bien fait
41-8009ISP-P009-1
SECTION 1.2.5: Work Habits
Sense of Accomplishment
41-8009-ASVI-P009-1
VOLET 1.2.5 Habitudes de travail
Travail répétitif
41-8010ISP-P010-1
SECTION 1.2.5: Work Habits
Repetitive Tasks
41-8010-ASVI-P010-1
VOLET 1.3.1 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier non spécialisé
Stage de qualification professionnelle I lié à l'exercice d'un métier non spécialisé
41-8011ISP-P011-3
SECTION 1.3.1: Qualification for Unskilled Occupations
Practicum : Vocational Qualification I(Unskilled)
41-8011-ASVI-P011-3
VOLET 1.3.1 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier non spécialisé
Stage de qualification professionnelle II lié à l'exercice d'un métier non spécialisé
41-8012ISP-P012-3
SECTION 1.3.1: Qualification for Unskilled Occupations
Practicum : Vocational Qualification II(Unskilled)
41-8012-ASVI-P012-3
VOLET 1.3.1 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier non spécialisé
Stage de qualification professionnelle III lié à l'exercice d'un métier non spécialisé
41-8013ISP-P013-3
SECTION 1.3.1: Qualification for Unskilled Occupations
Practicum : Vocational Qualification III(Unskilled)
41-8013-ASVI-P013-3
VOLET 1.3.1 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier non spécialisé
Stage de qualification professionnelle IV lié à l'exercice d'un métier non spécialisé
41-8014ISP-P014-3
SECTION 1.3.1: Qualification for Unskilled Occupations
Practicum : Vocational Qualification IV(Unskilled)
41-8014-ASVI-P014-3
VOLET 1.3.1 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier non spécialisé
Stage de qualification professionnelle V lié à l'exercice d'un métier non spécialisé
41-8015ISP-P015-3
SECTION 1.3.1: Qualification for Unskilled Occupations
Practicum : Vocational Qualification V(Unskilled)
41-8015-ASVI-P015-3
VOLET 1.3.1 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier non spécialisé
Stage de qualification professionnelle VI lié à l'exercice d'un métier non spécialisé
41-8016ISP-P016-3
SECTION 1.3.1: Qualification for Unskilled Occupations
Practicum : Vocational Qualification VI(Unskilled)
41-8016-ASVI-P016-3
VOLET 1.2.4 Développement cognitif
Habiletés cognitives
41-8017ISP-P021-1
SECTION 1.2.4: Cognitive Development
Cognitive Skills
41-8017-ASVI-P021-1

Premier cycle du secondaire

Définitions du domaine d'examen
TitreCode ministérielCode Charlemagne
VOLET 1.1.1 Environnement sociopoliticoéconomique (stimulateur)
Collecte d'information scolaire et professionnelle
41-8018ISP-1001-1
SECTION 1.1.1: Social, Political and Economic Environment (Theoretical)
Collecting Educational and Vocational Information
41-8018-ASVI-1001-1
VOLET 1.1.1 Environnement sociopoliticoéconomique (stimulateur)
Stage d'exploration de l'environnement
41-8019ISP-1002-3
SECTION 1.1.1: Social, Political and Economic Environment (Theoretical)
Practicum : Exploring the Environment
41-8019-ASVI-1002-3
VOLET 1.1.1 Environnement sociopoliticoéconomique (stimulateur)
Initiation au marché du travail
41-8020ISP-1003-1
SECTION 1.1.1: Social, Political and Economic Environment (Theoretical)
Introduction to the World of Work
41-8020-ASVI-1003-1
VOLET 1.1.1 Environnement sociopoliticoéconomique (stimulateur)
Processus de recherche d'information
41-8021ISP-1004-1
SECTION 1.1.1: Social, Political and Economic Environment (Theoretical)
Information-Research Techniques
41-8021-ASVI-1004-1
VOLET 1.1.2 Connaissance de soi sur le plan professionnel
Bilan et choix professionnel
41-8022ISP-1005-2
SECTION 1.1.2: Knowing One’s Vocational Profile
Career Choice Education
41-8022-ASVI-1005-2
VOLET 1.1.2 Connaissance de soi sur le plan professionnel
Stage de validation du choix professionnel
41-8023ISP-1006-1
SECTION 1.1.2: Knowing One’s Vocational Profile
Practicum : Validating Career Choice
41-8023-ASVI-1006-1
VOLET 1.1.3 Lieux de recherche d'emploi
Stage d'exploration des lieux de recherche d'emploi
41-8024ISP-1007-1
SECTION 1.1.3: Where to Look for Work
Practicum : Where to Look for Work
41-8024-ASVI-1007-1
VOLET 1.1.4 Méthodes d'insertion
Méthodes de recherche d'emploi
41-8025ISP-1008-1
SECTION 1.1.4: How to Enter the Job Market
How to Look for Work
41-8025-ASVI-1008-1
VOLET 1.1.4 Méthodes d'insertion
Mise en marché de soi
41-8026ISP-1009-1
SECTION 1.1.4: How to Enter the Job Market
How to Market your Skills
41-8026-ASVI-1009-1
VOLET 1.1.4 Méthodes d'insertion
Stage d'utilisation des méthodes d'insertion professionnelle
41-8027ISP-1010-2
SECTION 1.1.4: How to Enter the Job Market
Practicum : How to Adapt to the Job Market
41-8027-ASVI-1010-2
VOLET 1.1.5 Environnement sociopoliticoéconomique (réactif)
Activités non traditionnelles
41-8028ISP-1011-2
SECTION 1.1.5: Social, Political and Economic Environment (Practical)
Non-Traditional Activities
41-8028-ASVI-1011-2
VOLET 1.1.5 Environnement sociopoliticoéconomique (réactif)
Connaissance des ressources de soutien professionnel en milieu de travail
41-8029ISP-1012-2
SECTION 1.1.5: Social, Political and Economic Environment (Practical)
Professional Resources at Work
41-8029-ASVI-1012-2
VOLET 1.1.5 Environnement sociopoliticoéconomique (réactif)
Plan d'action
41-8030ISP-1014-1
SECTION 1.1.5: Social, Political and Economic Environment (Practical)
Plan of Action
41-8030-ASVI-1014-1
VOLET 1.2.1 Développement personnel
Autonomie et initiative
41-8031ISP-1015-1
SECTION 1.2.1: Personal Development
Independence and Initiative
41-8031-ASVI-1015-1
VOLET 1.2.1 Développement personnel
Adaptabilité au changement
41-8032ISP-1016-1
SECTION 1.2.1: Personal Development
Adapting to Change
41-8032-ASVI-1016-1
VOLET 1.2.1 Développement personnel
Ténacité
41-8033ISP-1017-1
SECTION 1.2.1: Personal Development
Persistence
41-8033-ASVI-1017-1
VOLET 1.2.1 Développement personnel
Confiance en soi
41-8034ISP-1018-1
SECTION 1.2.1: Personal Development
Self-Confidence
41-8034-ASVI-1018-1
VOLET 1.2.1 Développement personnel
Sens des responsabilités
41-8035ISP-1019-1
SECTION 1.2.1: Personal Development
Gaining a Sense of Responsibility
41-8035-ASVI-1019-1
VOLET 1.2.3 Travail d'équipe
Travail en équipe
41-8036ISP-1022-1
SECTION 1.2.3: Teamwork
Working in Teams
41-8036-ASVI-1022-1
VOLET 1.2.5 Habitudes de travail
Adaptation au travail
41-8037ISP-1024-1
SECTION 1.2.5: Work Habits
Adapting to Work
41-8037-ASVI-1024-1
VOLET 1.2.5 Habitudes de travail
Gestion de soi au quotidien
41-8038ISP-1025-1
SECTION 1.2.5: Work HabitsWork
Management Skills
41-8038-ASVI-1025-1
VOLET 1.2.6 Développement vocationnel ou professionnel
Motivation personnelle
41-8039ISP-1026-1
SECTION 1.2.6: Vocational and Professional Development
Personal Motivation
41-8039-ASVI-1026-1
VOLET 1.2.6 Développement vocationnel ou professionnel
Orientation professionnelle stratégique
41-8040ISP-1027-1
SECTION 1.2.6: Vocational and Professional Development
Strategic Orientation
41-8040-ASVI-1027-1
VOLET 1.2.6 Développement vocationnel ou professionnel
Culture organisationnelle
41-8041ISP-1028-1
SECTION 1.2.6: Vocational and Professional Development
Culture of the Organization
41-8041-ASVI-1028-1
VOLET 1.2.7 Acquisition de compétences socioprofessionnelles
Stage d'acquisition de compétences socioprofessionnelles
41-8042ISP-1029-1
SECTION 1.2.7: Acquiring Sociovocational Skills
Practicum: Acquiring Sociovocational Skills
41-8042-ASVI-1029-1
VOLET 2.1.1 Soutien au placement
Défi-emploi
41-8043ISP-1030-4
SECTION 2.1.1: Job Placement Support
Meeting the Job Challenge
41-8043-ASVI-1030-4
VOLET 2.1.2 Maintien en emploi
Maintien en emploi
41-8044ISP-1032-2
SECTION 2.1.2: Keeping a Job
Keeping a Job
41-8044-ASVI-1032-2
VOLET 1.1.5 Environnement sociopoliticoéconomique (réactif)
Droit au travail
41-8045ISP-1041-1
SECTION 1.1.5: Social, Political and Economic Environment (Practical)
Rights at Work
41-8045-ASVI-1041-1
VOLET 1.2.2 Communication
Communication orale au travail
41-8046ISP-1042-1
SECTION 1.2.2: Communication
Oral CommunicationSkills at Work
41-8046-ASVI-1042-1
VOLET 1.2.2 Communication
Communication écrite au travail
41-8047ISP-1043-1
SECTION 1.2.2: Communication
Written Communication Skills at Work
41-8047-ASVI-1043-1
VOLET 1.2.4 Développement cognitif
Stratégies de résolution de problèmes
41-8048ISP-1044-1
SECTION 1.2.4: Cognitive Development
Problem-Solving Strategies
41-8048-ASVI-1044-1
VOLET 2.1.1 Soutien au placement
Stage de soutien au placement
41-8049ISP-1045-2
SECTION 2.1.1: Job-Placement Support
Practicum : Meeting the Job Challenge
41-8049-ASVI-1045-2
VOLET 1.2.4 Développement cognitif
Processus cognitifs
41-8050ISP-2001-1
SECTION 1.2.4: Cognitive Development
Cognitive Processes
41-8050-ASVI-2001-1

Deuxième cycle du secondaire

Définitions du domaine d'examen
TitreCode ministérielCode Charlemagne
VOLET 1.3.2 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
Stage de qualification professionnelle I lié à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
41-8051ISP-3001-3
SECTION 1.3.2: Qualification for Semi-Skilled Occupations
Practicum: Vocational Qualification I (Semi-Skilled)
41-8051-ASVI-3001-3
VOLET 1.3.2 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
Stage de qualification professionnelle II lié à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
41-8052ISP-3002-3
SECTION 1.3.2: Qualification for Semi-Skilled Occupations
Practicum: Vocational Qualification II (Semi-Skilled)
41-8052-ASVI-3002-3
VOLET 1.3.2 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
Stage de qualification professionnelle III lié à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
41-8053ISP-3003-3
SECTION 1.3.2: Qualification for Semi-Skilled Occupations
Practicum: Vocational Qualification III (Semi-Skilled)
41-8053-ASVI-3003-3
VOLET 1.3.2 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
Stage de qualification professionnelle IV lié à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
41-8054ISP-3004-3
SECTION 1.3.2: Qualification for Semi-Skilled Occupations
Practicum: Vocational Qualification IV (Semi-Skilled)
41-8054-ASVI-3004-3
VOLET 1.3.2 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
Stage de qualification professionnelle V lié à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
41-8055ISP-3005-3
SECTION 1.3.2: Qualification for Semi-Skilled Occupations
Practicum: Vocational Qualification V (Semi-Skilled)
41-8055-ASVI-3005-3
VOLET 1.3.2 Qualification professionnelle liée à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
Stage de qualification professionnelle VI lié à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
41-8056ISP-3006-3
SECTION 1.3.2: Qualification for Semi-Skilled Occupations
Practicum: Vocational Qualification VI (Semi-Skilled)
41-8056-ASVI-3006-3

Conseils et stratégies pour organiser et offrir l'intégration socioprofessionnelle (ISP)

Le présent document s'adresse aux cadres et gestionnaires de même qu'au personnel professionnel et au personnel enseignant désireux d'organiser et d'offrir des ISP en s'inspirant de l'expertise pédagogique, administrative et organisationnelle des commissions scolaires.

Ce document présente une synthèse de conseils et stratégies pour organiser et offrir certains volets des ISP en tenant compte des positions d'employabilité des élèves inscrits aux ISP. Ces conseils sont exposés sous forme de conditions de réussite pour atteindre les objectifs généraux et particuliers du programme d'études des ISP, accompagnées de la description de certains lieux et situations névralgiques d'abandon.

La première section du document illustre les différents cours donnés dans les ISP et liés aux positions d'employabilité du trèfle chanceux. Cela permettra de faire certains liens entre le contenu des cours et les positions d'employabilité. La seconde partie comporte une série de conseils : la première section porte sur des généralités en vue de situer les aspects organisationnels et la seconde permet de préciser chacune des cinq positions d'employabilité et certaines conditions de réussite ainsi que des lieux et situations névralgiques d'abandon.

Il est important de prendre note que le contenu du document présente des conseils sous la forme de suggestions. Il n'y est donc aucunement question d'activités prescrites ni de directives.

Expertise et recommandations des commissions scolaires relativement aux populations qui manifestent des besoins particuliers

Le présent document a été produit par les responsables de l'intégration socioprofessionnelle (ISP) des six commissions scolaires énumérées ci-dessous et leur équipe.

  • Commission scolaire des Chutes-de-la Chaudière
  • Commission scolaire des Draveurs
  • Commission scolaire du Long Sault
  • Commission scolaire Sault-Saint-Louis
  • Commission scolaire catholique de Sherbrooke
  • Commission scolaire de Matane

Chaque commission scolaire dresse une liste sommaire des caractéristiques générales des populations en cause et de leurs divers besoins de formation. Par la suite, pour chacun des éléments d'organisation andragogique et administrative liés à l'ISP, des recommandations sont proposées en vue de faciliter la planification et la mise en oeuvre de l'ISP s'adressant aux populations qui manifestent des besoins particuliers.

Guide des stages

Le présent guide des stages comprend trois sections. La première, intitulée « Vue d'ensemble des stages des ISP selon les deux étapes de formation », permet de voir d'un coup d'oeil les huit stages des ISP. La deuxième section, qui regroupe les points 2 et 3 de la table des matières, présente des suggestions d'utilisation des stages que certaines commissions scolaires ont expérimentées.

Il est important de rappeler que ces renseignements sont fournis à titre indicatif; ils pourront faciliter la planification et l'organisation des stages prévus pour les ISP. Enfin, la troisième section correspond au point 4 qui illustre les liens entre les besoins des adultes, les positions d'employabilité du trèfle chanceux et les stages des ISP.

 

Vers le haut

 

1 Extrait de la Gazette officielle du Québec, Québec, juin 2000. (Retour au texte)