Chimie

Programme d'études

Le programme d'études Chimie, 5e secondaire est destiné aux élèves du secondaire de l'éducation des adultes du Québec. Il se compose de trois cours de 50 heures qui forment un ensemble correspondant au programme Chimie 534, en vigueur au secteur des jeunes.

Au regard du régime pédagogique, le présent programme est une des matières à option du second cycle du secondaire et à ce titre, les unités attribuées aux trois cours peuvent contribuer à l'obtention du Diplôme d'études secondaires (DES). De plus, l'ensemble de ces trois cours correspond au préalable Chimie 534, qui est requis pour l'admission à certains programmes de formation générale ou technique du collégial.

Définitions du domaine d'examen
Titre Code ministériel Code Charlemagne
CHIMIE, 5e secondaire -- Étude des gaz 41-9010 CHI-5041-2
CHEMISTRY, Secondary V -- Gases 41-9010 CHE-5041-2
CHIMIE, 5e secondaire -- Réactions chimiques 1 : énergie et cinétique chimique 41-9011 CHI-5042-2
CHEMISTRY, Secondary V -- Chemical Reactions 1 : Energy and Chemical Dynamics 41-9011A CHE-5042-2
CHIMIE, 5e secondaire -- Réactions chimiques 2 : équilibre et oxydoréduction 41-9012 CHI-5043-2
CHEMISTRY, Secondary V -- Chemical Reactions 2 : Equilibrium and Oxidation-Reduction 41-9012A CHE-5043-2

Guide d'accompagnement des programmes de sciences

Le présent document s’adresse à toutes les personnes concernées par l’enseignement des sciences au deuxième cycle du secondaire, dans le réseau de la formation générale des adultes. Il contient des renseignements administratifs et des renseignements pédagogiques sur les programmes d’études Sciences physiques, 4e secondaire, Chimie, 5e secondaire, Physique, 5e secondaire et Biologie, 5e secondaire, publiés par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) entre les années 1996 et 2004. L’information qui y est regroupée complète celle qui se trouve dans les programmes eux-mêmes et dans les Définitions du domaine d’examen des cours de chacun de ces programmes.

La première partie du document compte quatre chapitres, un pour chaque programme. Chacun de ces chapitres présente, toujours dans le même ordre, des renseignements requis par l’organisation de l’enseignement, l’étude du dossier d’un élève, l’établissement de son profil de formation de même que la reconnaissance et la sanction des études. On y trouve une présentation du programme, une description de sa structure et des cours qui le composent, les exigences relatives aux activités de laboratoire, les élèves visés, les cours préalables, les liens avec les programmes précédents, la correspondance avec le programme du secteur des jeunes ainsi que des renseignements sur la non-cumulativité, l’évaluation et le matériel d’apprentissage.

Une seconde partie vient compléter la première. Elle comporte des renseignements plus détaillés sur différents aspects relatifs à l’enseignement. Ces renseignements sont placés, cette fois-ci, par sujet et non par programme comme dans la première partie. On y trouve des chapitres portant sur la nature et les caractéristiques des objectifs des cours, sur l’approche Science-Technologie-Société (STS) du programme de sciences physiques, sur la perspective Histoire-Technologie-Société (HTS) des programmes de chimie et de physique, sur le développement des habiletés liées à la démarche expérimentale, sur les caractéristiques et les modalités de l’évaluation, sur l’évaluation sommative pour chacun des cours, sur le matériel d’apprentissage, sur l’organisation des laboratoires et, enfin, un chapitre détaillant l’harmonisation de chaque programme avec le programme correspondant du secteur des jeunes.

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