Secondaire

Programme d'études

L'objectif global du programme révèle un changement fondamental de la méthode d'enseignement de la langue seconde.

À la fin de leurs études secondaires, les élèves seront en mesure de communiquer convenablement en anglais dans une vaste gamme de situations de la vie courante qu'ils ou elles peuvent raisonnablement s'attendre à rencontrer dans le contexte nord-américain.

Le programme précédent, fondé sur une théorie linguistique structurale, enseignait les rouages de la langue aux élèves. Il présentait de façon théorique les différentes structures linguistiques et les mettait en pratique au moyen d'exercices de systématisation qui amenaient les élèves à répéter les différentes formes de la structure dans différents contextes. La progression linéaire d'une structure élémentaire à une structure complexe se poursuivait sans tenir compte des besoins particuliers des élèves. Bien sûr, les enseignants ou les enseignantes perspicaces ayant à coeur une saine andragogie s'efforçaient dans la mesure du possible d'introduire des situations pertinentes en vue de motiver les élèves et d'adapter le cours à leurs besoins particuliers.

Des consultations avec les représentants et les représentantes des commissions scolaires ont clairement montré le besoin de donner plus d'importance à la compréhension et à la production d'un message oral qu'à la compréhension et à la production d'un message écrit. Les élèves adultes s'attendent en effet à utiliser plus souvent l'anglais dans des situations de communication orale que dans des situations de communication écrite. Cela est particulièrement vrai pour les débutants et les débutantes qui veulent avant tout savoir «se débrouiller» dans des échanges oraux simples.

La théorie actuelle concernant l'acquisition de connaissances linguistiques insiste beaucoup sur la compréhension. Toutes les personnes enseignant la langue seconde ont constaté que les élèves parviennent à comprendre des énoncés bien avant de pouvoir exprimer les mêmes idées, qu'ils comprennent les divers énoncés requis dans une situation particulière même s'ils emploient toujours la même formulation quand ils communiquent, et qu'ils sont en mesure de comprendre des idées complexes sans pouvoir les formuler eux-mêmes.

Le programme met constamment l'accent sur la compréhension orale et écrite. On demande par exemple aux élèves de comprendre un bulletin météorologique à la radio, sans toutefois leur demander d'en produire un. On demande aux élèves de comprendre le concept «d'obligation» bien longtemps avant qu'eux-mêmes puissent le communiquer. Enfin, on s'attend à ce que les élèves comprennent une variété d'invitations.

Définitions du domaine d'examen
TitreCode ministérielCode Charlemagne
Répartition des contenus de programme
Épreuve synthèse 
Prior Learning Examination
41-7012ANG-3070-6
ANG-4436-6
ANG-5554-6
ANG-5555-6

Distribution of Program Content
Comprehensive Assessment
Prior Learning Examination
41-7012-AANG-3007-6
ANG-4436-6
ANG-5554-6
ANG-5555-6

 

Premier cycle du secondaire

Définitions du domaine d'examen
TitreCode ministérielCode Charlemagne
Anglais, langue seconde38-7690ANG-1001-6
Anglais, langue seconde38-7690-AANG-1001-6
Anglais, langue seconde38-7691ANG-2001-6
Anglais, langue seconde38-7691-AANG-2001-6
Anglais, langue seconde38-7692ANG-3007-6
Anglais, langue seconde38-7692-AANG-3007-6

Deuxième cycle du secondaire

Définitions du domaine d'examen
TitreCode ministérielCode Charlemagne
Anglais, langue seconde38-8387ANG-4036-6
Anglais, langue seconde38-8387AANG-4036-6
Anglais, langue seconde38-8388ANG-5054-6
Anglais, langue seconde38-8388AANG-5054-6
Anglais, langue seconde38-8389ANG-5055-6
Anglais, langue seconde38-8389AANG-5055-6
Anglais, langue seconde38-8393ANG-5064-6
Anglais, langue seconde38-8393AANG-5064-6

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